Été 2021 : Sarthe explorer revient pour une saison 2 !

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Dossier de presse

« La Sarthe, tant de mondes à explorer ! »

Été 2021 : Sarthe explorer revient pour une saison 2 !

 

Afin de contribuer à sauver la saison touristique sarthoise de 2020, le Conseil départemental avait créé, dans le cadre du plan de relance départemental, une campagne de communication touristique « Sarthe explorer », qui a trouvé un bel écho, tant au niveau local que national. Forts de ce succès, Sarthe tourisme et le Département ont décidé de renouveler l’expérience pour 2021, et ainsi attirer en Sarthe toujours plus de touristes !

 

L’esprit reste le même : valoriser un territoire dynamique, offrant de multiples possibilités d’activités, dans des domaines très variés : eau, patrimoine, loisir, culture, sports outdoor, gastronomie, parcs et zoos, hébergements insolites ! De nouveaux visuels, de nouveaux films seront à découvrir dès le 17 mai.

 

Cette campagne est renouvelée pour la seconde année consécutive dans le but d’apporter un soutien à des professionnels fragilisés en communiquant massivement. La meilleure façon d’aider les professionnels du tourisme, c’est de faire venir les clients. C’est l’objectif de cette campagne Sarthe Explorer

 

De nouveaux visuels et films à découvrir !

Pour cette nouvelle édition de Sarthe explorer, 2 nouveaux visuels, 6 films courts pour les réseaux sociaux et 2 films de 25 secondes, pour le replay France 2 et France 3 Pays de la Loire ont été créés. Ainsi, les différentes richesses de la Sarthe seront toutes mises à l’honneur par thématiques : plein air/loisirs et grands espaces – gastronomie – sports – familles – fluvial – aventures – éco-tourisme…

 

Qui seront les futurs « Sarthe explorer » ?

- les Sarthois !

- la clientèle naturelle, nationale à 3 heures de voiture dont les Parisiens et les Ligériens

- Une clientèle de proximité européenne. Dès l’ouverture des frontières, la stabilisation des programmes d’évènements, cette cible sera visée par des campagnes spécifiques. C’est déjà le cas avec la Belgique cette année comme l’an passé avec des publicités dans les quotidiens belges.

 

 

 

 

Le saviez-vous ? 20 % des nuitées touristiques en Sarthe sont des nuitées internationales et les taux de progression ante-pandémie, étaient 4 fois supérieurs ce que nous observions en France (+ 32 % en Sarthe contre + 9 % au niveau national).

 

Comment sera diffusée cette campagne ?

 

- De mi-mai à juillet sur les réseaux de replay de France Télévisions, via des publicités dans la presse nationale dans des dossiers thématiques « tourisme » (Le Parisien X2, Le Point, le Figaro magazine, la presse belge )et les réseaux sociaux

- Cet été sur France 3 Pays de Loire, du 5 au 25 juillet à partir de 18, ainsi que de l’affichage local et dans les départements limitrophes

- En septembre avec réseaux et replay France TV avec des émissions familiales et en lien avec la thématique

 

Les réseaux sociaux seront également un moyen de diffusion important de cette campagne, avec notamment Facebook et Instagram. La communication numérique permet d’être agile, de s’adapter au contexte et de toucher les différentes cibles selon leurs passions avec les différents films thématiques.

 

Retour sur la première campagne ! - Juin à Octobre 2020

 

La campagne de communication coup de poing, lancée par le Département de la Sarthe et Sarthe Tourisme au début du mois de juin 2020, pour surmonter la crise du secteur touristique après la crise sanitaire, a largement dépassé ses objectifs. Elle a connu une audience record sur une cible géographique précise : le ¼ nord-ouest de la France et le tourisme de proximité (à moins de 4 heures de la Sarthe).

 

Accompagnés par l’agence de communication LMWR, le Conseil départemental et Sarthe Tourisme ont décidé de mener une campagne exclusivement digitale. Lancée à la fois sur l’offre replay de France Télévisions et sur les réseaux sociaux, la campagne a généré près de 5,5 millions d’impressions.

Les vidéos diffusées cet été ont été vues plus de 4 millions de fois. Sur les réseaux sociaux de Sarthe Tourisme, plus d’1 million d’interactions ont été observées.

Une campagne d’affichage locale et des insertions publicitaires sur des magazines et quotidiens nationaux (Le Point, Le Figaro, Le Parisien, Aujourd'hui en France) ont complété le dispositif.

Cette campagne digitale a été axée sur la création de contenus originaux, faisant la promotion d’activités à faire dans la Sarthe. Une cinquantaine de contenus ont été réalisés et publiés entre juin et septembre, dont 19 vidéos.

L’ensemble du territoire a été représenté dans les différentes publications : les Alpes Mancelles, Haute Sarthe, le Maine Saosnois, Le Mans Métropole, le Perche Sarthois, la Vallée du Loir et la Vallée de la Sarthe.

 

Les grandes tendances touristiques pour 2021 

 

On constate un changement des habitudes de consommation touristique (au moins conjoncturel), vers une clientèle de proximité notamment départementale, à la recherche de loisirs, sensible au tourisme durable, aux éco-labels…

 

Le « Staycation » - vacances à la maison 

Le développement du Staycation, motivé par des raisons environnementales, économiques, conjoncturelle est de l’avis de tous les experts la grande tendance et le grand bouleversement post-pandémie. Redécouvrir sa ville, visiter un musée, tester une nouvelle activité, profiter du plein air, des enfants, voir les évènements locaux, organiser un repas-partage, balade à vélo, est ainsi pleinement intégrés dans la stratégie de communication touristique du Département et de Sarthe Tourisme.

 

Un tourisme plus vert

Sarthe tourisme a répertorié des offres écoresponsables dans le département. Un panel qui s’étoffera dans les années futures, notamment via le partenariat noué entre Sarthe tourisme et l’ADEME, dans le déploiement du Fonds Tourisme Durable. La part belle est aussi faîte à l’itinérance et les mobilités douces.

 

                          

Bâteau, vélo… la Sarthe tire son épingle du jeu en matière d’itinérance !

               

En 2020, deux grands projets en matière de tourisme en Sarthe ont vu le jour : la Vélobuissonnière et les Rivières de l’Ouest. Nul doute que les nouveaux Sarthe explorer auront à cœur de sillonner les routes et les cours d’eau sarthois durant leurs séjours !

 

Rivières de l’Ouest

La Sarthe, le Maine-et-Loire et la Mayenne s’allient pour créer le plus grand ensemble de rivières navigables de France avec 283 km de voies navigables et 4 rivières (La Mayenne, la Sarthe, la Maine et l’Oudon), Rivières de l’Ouest ®, Nouveaux Chemins de Liberté. C’est également la 2ème plus grande destination fluviale française en nombre de kilomètres, derrière le canal de Nantes à Brest et devant les canaux de Bourgogne et du Midi.

 

La Vélobuissonnière

Au départ d’Alençon, renommée pour sa dentelle inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’itinéraire La Vélobuissonnière (V44) passe par Le Mans et sa muraille gallo-romaine unique en Europe et s’arrête à Saumur dans le Val de Loire, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sarthe explorer 2021

Sarthe explorer
Sarthe explorer
01/07/2021