Viabilité hivernale : les agents du Département sont prêts à intervenir sur les routes départementales !

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Communiqué de presse
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La viabilité hivernale sur les routes départementales de la Sarthe a débuté le 16 novembre 2020. C’est l’occasion de rappeler ce que font les services du Département pour améliorer les conditions de circulation en cas d’intempéries. Le service hivernal des routes départementales sera en action jusqu’au 15 mars 2021.

Durant la période hivernale fixée conventionnellement de la mi-novembre à la mi-mars, les conditions de circulation routière vont rencontrer un certain nombre de phénomènes météorologiques caractéristiques de l’hiver (froid, brouillard givrant, pluies verglaçantes, neige et verglas). Il revient donc au Conseil départemental de la Sarthe de mettre en oeuvre diverses actions et de prendre des dispositions pour appréhender les phénomènes hivernaux qui peuvent dégrader les conditions de circulation.

Le service hivernal des routes départementales est un dispositif spécial d’astreinte et d’actions spécifiques pour permettre de maintenir des conditions de circulation sur les routes départementales face aux phénomènes hivernaux pendant 17 semaines du 16 novembre 2020 au 15 mars 2021.

Circuler le mieux et le plus possible
L’objectif principal est d’éviter la paralysie du département en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence. Les routes traitées en priorité sont les axes principaux.

Le service hivernal doit permettre de résoudre des difficultés de circulation dans des délais raisonnables et dans les situations d’intempéries les plus courantes. Cependant, il n’a pas pour vocation de garantir de bonnes conditions de circulation sur tout le réseau et en toutes circonstances. Des priorités et des niveaux d’intervention en fonction de la hiérarchie du réseau et des besoins sont ainsi définis.

1100 km d’axes prioritaires
Le réseau routier départemental comprend 4275 km de routes, allant du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation. L’organisation du service hivernal assure, en priorité, le traitement des axes à forts trafics reliant les principaux pôles administratifs et économiques du Département, soit plus de 1100 kilomètres de routes départementales.

EN CHIFFRES
4275 km de routes départementales en Sarthe
1100 km de routes traitées en priorité 10 patrouilleurs
240 agents mobilisés pour les astreintes
5 Agences Techniques Départementales réparties sur le territoire
1 Parc Départemental (Le Mans)
3 niveaux de priorité en service hivernal
40 saleuses
5 tracteurs équipés de lame
1200 tonnes de sel sont répandues (hiver normal)
1 270 000 €, coût pour le Conseil départemental pour un hiver normal
7 stations météorologiques automatisées

Pour rappel : la sécurité est primordiale pour l'ensemble des usagers de la route !
En période de gel, neige ou verglas et malgré les moyens mis en oeuvre, les conditions de circulation peuvent rester difficiles et délicates par endroit.

Il convient donc que les usagers :
- s'informent des conditions de circulation
- consultent les observations et les prévisions météorologiques :
Météo France www.meteofrance.fr
Etat des routes : www.bison-fute.gouv.fr
- limitent leurs déplacements à ceux strictement nécessaires,
- adaptent leur vitesse aux circonstances,
- adoptent une conduite appropriée à l'état de la chaussée,
- privilégient les axes principaux du Département qui sont traités prioritairement,
- reportent éventuellement leur déplacement,
- ne doublent, en aucun cas, les saleuses afin de faciliter l'intervention des agents du Département et pour la sécurité de tous les usagers.

Le réseau départemental
Le réseau routier départemental comprend 4275 km de routes, allant du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation. L’organisation du service hivernal assure, en priorité, le traitement des axes à forts trafics reliant les principaux pôles administratifs et économiques du Département, soit plus de 1100 kilomètres de routes départementales.

Les prévisions et alertes
Pour mesurer les risques sur les conditions de circulation et préparer les interventions, les patrouilleurs du Département consultent les prévisions météorologiques fournies par Météo France, consultent également à distance les données des 7 stations météorologiques automatisées installées aux endroits sensibles du département (Chaumitton à Saint-Rémy-du-Val, La Richardière à Beaumont-Pied de-Boeuf, Le Mans sur la Rocade Sud, Vibraye, Le Grez et Saint-Jean-d’Assé, La Bertraie à Crosmières) et, enfin, relèvent les températures de l’air et de la chaussée ainsi que l’humidité relative en certains points caractéristiques du réseau à l’aide thermo-hygromètres portatifs. Les équipes opérationnelles mettent aussi à profit leurs connaissances du terrain pour déclencher leurs actions.

Les agents du Département au service des Sarthois
Durant la période hivernale, 10 patrouilleurs et 35 équipes opérationnelles, basés dans les 5 Agences Techniques Départementales et au Parc Départemental, sont placés, par roulement, sous astreintes (c’est à dire mobilisables 24 heures sur 24). 240 agents d’intervention ont été mobilisés pour les astreintes lors du service hivernal 2019-2020.

Les Responsables d’intervention ont en charge la surveillance et l’inspection d’un réseau défini. Ils observent et procèdent à des mesures physiques de l’état de la chaussée et décident du déclenchement des équipes d’intervention si cela s’avère nécessaire. Les agents d’intervention disposent de camions munis d’une saleuse et parfois d’une lame rabot. Une liaison radio permet de coordonner l’ensemble des opérations.
40 saleuses et 1200 tonnes de sel.

Le matériel de traitement est composé de 40 saleuses réparties au Parc Départemental et dans les centres d’exploitation. De plus, 5 tracteurs équipés de lames sont affectés au désenclavement des agglomérations sur décision expresse du Département.

En hiver courant, 1200 tonnes de sel sont répandues sur les routes départementales de la Sarthe.
L’hiver 2019-2020 a été très doux (le plus doux sur la période 1984-2020 selon Météo France). Il n’y a pas eu de difficultés notables sur les routes départementales sur le réseau principal et secondaire.

Les moyens financiers
Le coût du service hivernal est directement lié aux moyens en personnel et en matériel mis en oeuvre. En hiver courant, le coût du service s’élève par année à 1 270 000 €

Le plan d’organisation de la viabilité hivernale
L'organisation interne mise en place vise à effectuer des traitements préventifs, précuratifs ou curatifs sur verglas et neige. Il permet de garantir une cohérence de traitement sur les différents réseaux et d’assurer une information fiable des usagers. Le réseau routier est composé de 35 circuits de niveau D1 et D2.

 

--> Le niveau de service relatif aux "Points singuliers" (PS)
Les points singuliers correspondent à certains virages serrés, franchissements d’ouvrage d’art, pentes, rampes, zones boisées, etc. Contrairement aux routes classées en D1 ou en D2 dont les linéaires sont traités en continu, les routes sur lesquelles sont situés les points singuliers ne sont pas traitées en totalité (excepté dans le cas d’une succession de points singuliers très rapprochés).

Après les traitements sur les niveaux D1 et D2, le niveau PS (pour Points Singuliers) n’est soumis à aucune contrainte de délai et n’entraîne aucune astreinte. Les interventions sont réalisées pendant les heures normales de travail lorsque les conditions météorologiques les justifient.
En cas de neige, le Département a retenu un itinéraire à dégager en priorité afin de permettre aux habitants de rejoindre le réseau structurant D1/D2. Le désenclavement d’une agglomération correspond au traitement de la liaison routière (route départementale exclusivement) la plus courte et/ou la plus empruntée entre le centre bourg de cette agglomération et un axe traité en D1 ou D2.

Le niveau DA n’est soumis à aucune contrainte de délai et est assimilé à des traitements curatifs, soit après les phénomènes hivernaux. En revanche, contrairement au niveau PS, les interventions de niveau DA ne sont pas systématiques. Ces opérations peuvent être déclenchées dès lors que les conditions de circulation sont difficiles avec fort risque de blocage sur plusieurs jours, sur décision expresse du Département.

15/03/2021