Une nouvelle saison à l’Epau !

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Se ressourcer, se divertir, se cultiver, ou simplement profiter d’un cadre exceptionnel… L’Abbaye Royale de l’Epau a beaucoup à offrir aux Sarthoises et aux Sarthois désireux de nature, de culture et de patrimoine ! Avec une exposition archivistique inédite consacrée aux 230 ans du Département, un parcours photographique à ciel ouvert renouvelé et un jardin permacole foisonnant, l’édifice cistercien propose une offre culturelle complète, dans le respect de son histoire et de son environnement. Venez découvrir les nouveautés de la saison estivale de l’Epau consacrée à la nature, à la culture et au patrimoine.

Le Département fête ses 230 ans !

Par la mise en valeur de fabuleux documents originaux - et pour la plupart inédits - provenant des fonds de l’État, du Conseil général et des services du Département, conservés aux Archives départementales (créées en 1796), les Sarthois auront accès à une mine de trésors et d’histoires sur leur département. Une double exposition à découvrir à l’Abbaye Royale de l’Epau et aux Archives départementales !

Un parcours photographique à ciel ouvert : du 1er juillet au 1er novembre

La saison photo de l’Epau a su se faire un nom depuis sa création en 2012. En faisant dialoguer le monument et son environnement et en jouant avec les jeux de lumières qui subliment son architecture, la saison photo de l’Epau s’intègre parfaitement dans le patrimoine historique. Cette saison photo 2020, dont le thème est l’itinérance, ne fait pas exception !  Le travail de 5 photographes internationaux est à découvrir jusqu’en novembre dans le parc de 13 hectares de l’Abbaye.

 Nyani Quarmyne « We Were Once Three Miles From The Sea »

Erick Johansson « Imagine » - dont une partie est actuellement exposée sur les grilles de l’Hôtel du Département, au Mans

Emmanuel Sauvaître « Le Monde de la Nuit »  

Fosto Podavini « Omo Change »

Bruno Lasnier « Les Icebergs sont encore libres d’ouvrir les yeux »

 

Un monument ancré dans son environnement

Le Département de la Sarthe a l’ambition de redonner sa mission vivrière au site, en transformant le vaste parc clos de murs et en restaurant ses jardins. Afin de bien l’ancrer dans le XXIème siècle, le jardin est développé selon le système permaculturel, qui respecte et utilise les écosystèmes naturels, et permet de développer une culture intensive sans élément artificiel et extérieur. Petite visite du jardin permacole, animée par Clara Feldmanstern, cheffe de culture !

  • A l’école du regard : La photographie au collège continue !

Le Département coordonne une action d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie. Depuis quatre ans, treize collèges sarthois ont pu bénéficier de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois.

 

Cette année 4 établissements ont participé au dispositif :

  • Le collège Costa Gavras au Mans accompagné par le photographe Alain SZCZUCZYNSKI
  • Le collège Jean Cocteau à Coulaines avec Kateryna LEBRETON
  • Le collège Wilbur Wright à Champagné avec Georges PACHECO 
  • Le Collège Notre Dame à La Ferté-Bernard avec Pascal DROUARD

Les travaux réalisés pendant ces résidences seront à découvrir dès que possible, leur aboutissement ayant été retardé par la crise sanitaire.

  • La saison photo « hors les murs » : ça continue !

Focus estival sur les écluses sarthoises : du 11 juillet au 20 septembre 2020 :

            Ecluse de Roëze-sur-Sarthe :

            ‘Abeilles Sauvages’ De Philippe BOYER

            Ecluse de Solesmes :

             ‘Hey Pilgrim, why are walking?’ De Frederick CARNET

 

Les écluses sarthoises s’animent et se transforment en lieu d’accueil et d’informations culturelles et touristiques.

  • Les 24 Heures du Mans s’inviteront une nouvelle fois en Gare SNCF du Mans et sur les grilles de lHôtel du Département à partir du 12 septembre 2020

 

Photos d'illustration - Droits CD72

01/07/2020

Abbaye Royale de l'Epau - Sarthe