Session plénière - Décision modificative n°1

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Cette nouvelle session plénière du Conseil départemental précède le Congrès 2019 de l’Association des Départements de France, auquel Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe et membre du Bureau de l’ADF participera, du 16 au 18 octobre prochains à Bourges. 

 

« Les Départements n’ont jamais été aussi modernes et innovants. Ils sont le garant d’un aménagement équilibré du territoire et répondent au besoin de proximité profondément ressenti par les Français. Ensemble à Bourges, les Départements porteront haut et fort leur vision d’une nouvelle phase de décentralisation. »                                                                                          Source : www.departements.fr

 

Cette décision modificative intègre les ajustements des recettes et des dépenses de la collectivité par rapport aux budgets primitif (voté en mars) et supplémentaire (voté en juin), afin de permettre à l’assemblée départementale de réaliser de nombreux projets innovants et modernes, tout en maintenant un haut niveau d’investissement et en assurant le rôle premier des Départements, la solidarité. Les inscriptions nouvelles votées dans le cadre de cette décision modificative s’élèvent à +9,8 M€, ce qui représente +1,7 % du budget voté en 2019. Les principaux ajustements concernent principalement le domaine de la solidarité et le réseau routier. Le budget départemental est donc ajusté au plus près des réalités et des besoins des Sarthois. C’est grâce à cette gestion budgétaire exemplaire et ciselée que la collectivité peut se « permettre », dans un contexte budgétaire toujours contraint pour les Départements, d’investir cette année encore 100M€ pour le territoire. En Sarthe, l’avenir se construit au quotidien n’est pas un slogan, c’est concret. 

Concret, comme la nouvelle application « La Sarthe, le Mag », que tous les Sarthois peuvent télécharger dès maintenant sur Androïd Play Store et Apple Store, pour découvrir une version numérique enrichie du magazine du Département de la Sarthe qu’ils ont chaque trimestre dans leur boîte aux lettres. Vidéos, galeries photos, sites web et raccourcis, l'application « La Sarthe - Le Mag », c’est l’info départementale digitale !

 

+ d'infos dans le communiqué ci-joint !
Fichier attachéTaille
Icône PDF COM PRESSE - DM1 2019 - CD72.pdf276.88 Ko
Discours d'ouverture de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental

Photos d'illustrations - droits CD72

15/10/2019

Yvré l'Evêque - Abbaye Royale de l'Epau