Session extraordinaire du Conseil départemental de la Sarthe

Catégorie: 
Dossier de presse

Session extraordinaire du Conseil départemental

Un plan de soutien départemental pour faire face à une crise sanitaire sans précédent

 

La crise sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19 a eu un impact direct et immédiat en Sarthe. Comme partout ailleurs, qu’il s’agisse des acteurs économiques ou associatifs du territoire, tous ont été impactés par la maladie, mais aussi par les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la maladie, modifiant de façon profonde tous les secteurs d’activités, tous les systèmes de soins et de solidarité.

 

Face à cette situation et sans attendre l’assouplissement du cadre juridique prévu par les ordonnances autorisées par la loi d’urgence sanitaire, le Département s’est tout de suite mobilisé pour soutenir l’ensemble des personnes touchées. Le caractère inédit de la crise, son ampleur et sa durée marqueront durablement le développement du territoire et des populations.

 

Ainsi à côté des actions de court terme, le Département prépare également des dispositifs de moyen terme qui ont pour objectif de préserver la pérennité des structures partenaires et de renforcer l’accompagnement des plus fragiles sur le territoire après la fin du confinement.

 

Pour ce faire, des réunions hebdomadaires sont organisées avec tous les acteurs du territoire, tels que l’Agence Régionale de Santé, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Sarthe, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et de Commerce et d’Industrie, afin de coordonner l’action départementale de la façon la plus efficiente possible. Le lien quotidien avec la Préfecture, la Présidente de Région ainsi que les Présidents de Départements ligériens et limitrophes sont également la preuve d’un nécessaire travail d’équipe.

 

Premier investisseur public et employeur important du département, le Conseil départemental est un acteur incontournable de l’économie locale. Par le biais des marchés publics ou encore des subventions, dans de multiples domaines, le Département injecte chaque année des centaines de millions d’euros dans l’économie sarthoise. Une économie locale lourdement fragilisée par une crise dont il est impossible aujourd’hui de mesurer l’ampleur des dégâts. Un système entier qu’il sera nécessaire de renforcer, relancer. Mais l’urgence, c’est le présent. Protéger les plus fragiles, soutenir les plus en difficultés et mettre en place des mesures d’aides exceptionnelles, pour faire face à une situation exceptionnelle.

 

A l’origine de nombreux projets, de nombreux chantiers, le Département a beaucoup à offrir en matière d’ingénierie territoriale. Fort de ses 2300 agents, la collectivité territoriale possède des compétences techniques particulières qui peuvent être utiles au plus grand nombre. Afin de répondre aux sollicitations nombreuses des différents partenaires et ainsi apporter un soutien rapide et efficace face aux impacts de la crise sanitaire actuelle, le Département a mis toutes ses compétences au service du plus grand nombre. Les moyens déployés sont triples : financiers, bâtimentaires et surtout, humains.

 

Le Département est par ailleurs impliqué au sein des structures dans lesquelles il est partie prenante. C’est le cas notamment de Sarthe Habitat, de la SEM SECOS, de Sarthe numérique, du Syndicat mixte des 24 heures, de Sarthe Culture, de Sarthe Lecture, de Sarthe Tourisme et le laboratoire Inovalys. Chacune de ces structures décline à son niveau des mesures en coordination avec le Département.

 

Le Département a ainsi pour double objectif de soutenir dans l’urgence les secteurs sanitaires, sociaux et économiques et d’intervenir durablement sur ses politiques publiques auprès des usagers, des acteurs socio-économiques et des territoires. Soutien économique, soutien humain, soutien matériel, le Département est aux côtés des Sarthois mobilisés, depuis de nombreuses semaines, pour la santé, la protection et la sécurité de tous.

+ d'infos dans le dossier de presse ci-joint
Discours de Dominique Le Mèner - Président du Conseil départemental - 30 avril

Photos d'illustrations - droits CD72

29/04/2020