Sarthe Numérique : La fibre arrive en Sarthe

Catégorie: 
Dossier de presse

La fibre optique pour tous les Sarthois dès 2022 !

La fibre optique pour tous les Sarthois dès 2022 !

Le Département, engagé depuis 2004 pour donner des solutions performantes d’accès au numérique à tous les Sarthois. En près de 15 ans, les besoins ont évolué et le Département a su s’adapter, notamment en optant fin 2017 pour une délégation de service public, afin d’accélérer la construction du réseau départemental de fibre optique. Après un an de procédure, le délégataire SARTEL THD a été retenu. Grâce à ce contrat, le déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser par 100% du territoire raccordable en 2022.

Grâce à cet engagement entre Sarthe Numérique, Syndicat Mixte Sarthois, constitué du Département et des Communautés de Communes et SARTEL THD, filiale d’Axione Infrastructures, tous les Sarthois auront accès à la fibre optique dès 2022*. La procédure de Délégation de Service Public a permis, non seulement de mobiliser des financements publics pour la desserte des territoires les plus en difficulté, mais surtout d’accélérer les déploiements sur des secteurs qui n’étaient pas concernés par la première tranche de travaux. Ainsi 100 % des zones non couvertes par les opérateurs privés le seront par la puissance publique en 2022.

 

Axione Infrastructures est une filiale de Mirova (Groupe BPCE), de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et du groupe Bouygues Construction (à travers ses filiales Bouygues Energies & Services et AXIONE).

 

*La couverture de la Sarthe sera intégrale au regard des engagements de couverture pris par Orange auprès de l’Etat en 2011 pour les zones sur lesquelles il intervient.

 

En Sarthe, le déploiement de la fibre optique, c’est déjà d’actualité, sur les zones les plus fragiles en matière de numérique !

25 000 habitations sont déjà raccordables à la fibre optique grâce à l’action conjointe de Sarthe Numérique et Axione pour cette première phase de déploiement

3512 clients sont déjà raccordés et 467 raccordements en cours de traitement

7 fournisseurs d’accès à Internet sont déjà présents sur le réseau (K-Net, Vitis, Coriolis Telecom, Nordnet, Ozone, Sarthe Fibre et Telwan)

59 nœuds de raccordement optique construits par Sarthe Numérique durant la première phase de travaux sur les 65 prévus.

69 points de mutualisations sur les 202 à construire par Sarthe Numérique durant la première phase de travaux.

129 zones d'activité sont desservies en fibre optique,

2000 clients professionnels dont 845 sont raccordés à la fibre,

100% des collèges publics du département raccordés à la fibre optique, ainsi que les lycées publics.

Plus de 110 000 Sarthois se connectent chaque jour en utilisant les infrastructures déployées par Sarthe Numérique, dont 10 000 sont déjà raccordés à la fibre optique.

 

20/12/2018