Route de Laval : Mise en circulation du giratoire de Trangé

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Communiqué de presse

Les travaux, présentés par Frédéric Beauchef et Dominique Aubin, président et vice-présidente de la commission Infrastructures routières, avaient débuté le 9 septembre pour une durée de 4 mois. Ils touchent à leur fin, avec une mise en service du giratoire dès la fin novembre. Dernière étape prévue au printemps 2020 avec la réalisation de la couche de roulement définitive. La construction de ce giratoire est l'une des priorités de sécurité du Schéma routier du Département, co-financée par le Département (60%) et la Région Pays de la Loire (40%).

 

Un chantier réalisé sous une circulation importante

 

La création du giratoire a été réalisée sous une circulation importante (plus de 15 000 véhicules/jour), toujours maintenue à double sens sur la RD357, pendant les différents phasages techniques. La signalisation temporaire de ce chantier a donc fait l’objet d’une attention particulière et quotidienne. Il est à noter que la limitation de vitesse, pourtant adaptée à chaque phase de chantier, n’a pas été toujours respectée par les automobilistes aux abords du chantier, induisant un risque pour les personnels de chantier.

 

Une construction du giratoire rapide malgré une météo capricieuse

 

Malgré les précipitations importantes de l’automne, le giratoire sera mis en service fin novembre. La  dernière semaine de travaux aura été consacrée à terminer l’aménagement de l’ilot central en enrochement, à réaliser le béton désactivé de la bande circulable de l’anneau intérieur, puis la couche de finition des ilots en béton bitumineux.  La bande béton qui épaulera la voie d’évitement vers l’A11 en venant du Mans sera réalisée début décembre. Les usagers pourront accéder à l’A11 via le giratoire durant cette phase de travaux.

 

Le tapis final (couche de roulement) réalisé au printemps 2020

 

Sur le giratoire et ses branches, les usagers circuleront sur la couche de base en grave-bitume pendant l’hiver. La couche de roulement définitive ne sera réalisée qu’au printemps 2020 lorsque les conditions météorologiques le permettront.

 

Plusieurs mesures en faveur de la biodiversité

 

En complément d’une réduction des surfaces imperméabilisées de 2 070 m2 sur ce projet, 50 mètres linéaires de fossés de rétention ont été créés permettant un stockage des eaux de ruissellement. Des plantations paysagères viendront compléter ces aménagements au cours du 1er semestre 2020.

            

Chiffres & Financement

 

Maître d’ouvrage : Département de La Sarthe

Montant total de l’investissement : 800 000 €  

Département : 480 000 €

Région : 320 000 €

 

 

La Région investit 118,9 M€ pour les routes en Pays-de-la-Loire

Avec une politique volontariste de renforcement du réseau routier d’intérêt régional, la Région des Pays de la Loire entend faciliter les déplacements des Ligériens et créer les conditions du développement des entreprises et de l’attractivité de tous ses territoires. Il s’agit de désenclaver et de mieux connecter les territoires, notamment les zones rurales. Ce choix s’inscrit dans la politique globale régionale de développement des infrastructures, qu’elles soient numériques, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ou routières.

La Région accompagne le Département de la Sarthe à hauteur de 20 M€ dans le cadre de la politique routière d’intérêt régional.

29/11/2019

Trangé