Route de Laval : Le carrefour à feux d’accès à l’autoroute, bientôt remplacé par un giratoire

Catégorie: 
Communiqué de presse

Début des travaux du giratoire de Trangé / Sept 19 – Dec 19.

 

Sur la route de Laval (D 357) à Trangé, le carrefour à feux d’accès à l'autoroute A 11 sera bientôt remplacé par un carrefour giratoire. Les travaux ont débuté le lundi 9 septembre, pour une durée de 4 mois. Ce carrefour à feux atypique est actuellement très fréquenté, avec une voie centrale d’insertion par la gauche. Il supporte un trafic journalier de plus de 15 000 véhicules par jour, dont 9% de poids-lourds sur la D357. Plus de 2 000 véhicules empruntent la voie d’évitement vers l’A11 en venant du Mans. La construction du giratoire est l’une des priorités des opérations de sécurité du schéma routier du Département, elle est co-financée par le Département (60%) et la Région des Pays de la Loire (40%).

 

 

Construction d’un giratoire de 22 m de rayon pour améliorer la gestion du trafic

 

Le giratoire est le type de carrefour le plus sécurisant pour gérer un trafic dense, car il réduit la vitesse et donne la priorité aux usagers sur l’anneau. Ce dernier aura une largeur de 8,30 m avec un trottoir intérieur franchissable de 2.0 m en béton désactivé. Compte tenu de l’importance de la voie d’évitement vers l’A11 en venant du Mans, elle sera maintenue et renforcée. Le nouveau rond-point facilitera l’insertion des usagers de l’A11 sur la D357 en sécurité et fluidifiera le trafic à ce carrefour.  La voie d’évitement vers Laval venant de l’A11 sera supprimée. Les véhicules transiteront par le giratoire. Le panneau à message variable d’information de l’A11 sera maintenu.

 

Toutes les entrées et sorties du giratoire seront à une voie sauf la sortie vers le Mans qui sera à 2 voies sur 120 m puis se rabattra à une voie avant le pont sous l’autoroute.

+ d'infos dans le communiqué ci-joint !

Photos d'illustration - Droits CD72

19/09/2019

Trangé