Rentrée des collèges 2019 -2020

Catégorie: 
Dossier de presse
Thème: 

Une rentrée 2019 exceptionnelle pour les élèves sarthois et le Conseil départemental

Le Conseil départemental de la Sarthe a fait de la réussite éducative l’une de ses priorités de ces dernières années. Cette politique volontariste s’est traduite notamment par d’importantes restructurations ou reconstructions de collèges de façon simultanée, ainsi que de nombreux travaux d’entretien et de réparations, dans le cadre du Plan Collège Performant. La rentrée 2019 revêt un caractère exceptionnel à plus d’un titre. Ce ne sont pas moins de 7 collèges qui seront inaugurés après avoir été intégralement construits ou reconstruits. 4 d’entre eux ont été (ou seront) baptisés d’un nouveau nom. 5 nouveaux établissements verront des travaux de grande ampleur débuter. En effet, en qualité de maitre d’ouvrage des bâtiments des collèges publics, la collectivité en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la mise en sécurité des bâtiments. Le Conseil départemental investit donc quotidiennement pour préparer l'avenir des collégiens sarthois.

De plus, le Département assure également le fonctionnement, l'entretien général et technique, l'accueil, la restauration, l'hébergement (à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves), des collèges publics dont il a la charge.

Grâce à des bâtiments toujours plus modernes, des équipements informatiques dernière génération, une restauration scolaire de qualité mettant en avant les circuits courts,  le Conseil départemental construit des espaces de travail favorisant la concentration et le bien-être de chacun, mettant ainsi tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement scolaire des jeunes Sarthois et offrir les meilleures conditions de travail à la communauté éducative.

Photos d'illustration - Droits CD72

Collège Simone Veil - Sablé-sur-Sarthe
Collège Alexandre Mauboussin - Mamers
Collège Alexandre Mauboussin - Mamers
Collège Jean Cocteau - Coulaines
Collège Henri Lefeuvre - Arnage
Collège Marcel Pagnol - Noyen-sur-Sarthe
Circuits courts
Chèques collèges 2019
Plan numérique collège

Conférence de presse de rentrée et inauguration du collège Alexandre Mauboussin - CD72

Cérémonie officielle en l’honneur du collège nouvellement nommé « Josephine Baker »

Le nom d’une artiste et d’une résistante !

 

Depuis la rentrée de septembre 2018, il existe au sein de ce collège sarthois un groupe "Arts de la Scène" offrant aux élèves la possibilité de suivre une formation scolaire générale et une formation dans plusieurs disciplines du spectacle vivant (comédie, chant et danse). Un cursus qu’ils peuvent suivre ensuite au Lycée Le Mans Sud, puis, en apprentissage avec l'Institut National du Music-hall (INM). Ce sont près de 90 élèves qui intègrent l’INM, dans différents niveaux de formations, avec une pratique dès le collège depuis 2018,  jusqu’à la formation en apprentissage.

 

C’est donc en accord avec la direction du collège et une partie de l’équipe pédagogique que le Conseil départemental a proposé de nommer le collège, anciennement appelé Vauguyon, du nom de la zone géographique du Mans où il est implanté, du nom de l’illustre artiste. Joséphine Baker incarne non seulement le music-hall mais également une figure féminine de la résistance à l’occupation et de la lutte pour l’égalité des droits civiques des minorités ethniques.

Cette américaine, devenue française, est à la fois un symbole d’émancipation, une résistante spécialisée dans le contre-espionnage dont les activités lui valurent la Médaille de la Résistance et la Légion d’Honneur à titre militaire, et enfin une philanthrope.

 

En 2019, plusieurs établissements nouvellement nommés…

 

Le changement de nom d’un collège relève de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement des établissements publics locaux d’enseignement, comme le prévoit l’article L. 421-24 du Code de l’Education. Cette démarche nécessite également, conformément aux textes en vigueur, de recueillir l’avis du maire de la commune d’implantation et du conseil d‘administration de l’établissement, qui sont de nature consultative. Ainsi, après les avis favorables reçus des maires concernés et après avoir consulté les conseils d’administration des différents établissements, plusieurs collèges sarthois ont changé, ou changeront, de noms en 2019 (Joseph Weismann, Pierre-Gilles de Gennes).

 

>> Le collège « Anjou » à Sablé-sur-Sarthe prendra le nom de Simone Veil, dont le parcours de vie et l’engagement au service de nos concitoyens ont récemment reçu la reconnaissance de la Nation au travers de son entrée solennelle au Panthéon. Le courage dont Simone Veil a su faire preuve dans sa vie personnelle comme dans ses engagements politiques lui confère aujourd’hui un rôle singulier et symbolique dans l’Histoire récente de notre pays.

 

Photos prises à l'occasion de la cérémonie officielle à Josephine Baker - droits CD72

28/08/2019