Remise en peinture et reconstruction des trottoirs de l’ouvrage sur la rivière l’Huisne à La Ferté-Bernard

Catégorie: 
Communiqué de presse

Le Département de la Sarthe réalise actuellement des travaux de démolition et de reconstruction des trottoirs, ainsi que la remise en peinture de la structure métallique du pont enjambant la rivière l’Huisne, à La Ferté-Bernard.

Ce pont métallique à poutres a été construit en 1899. Malgré plusieurs interventions de remise en peinture, un phénomène d’oxydation récurrent apparaît sur les poutres et entretoises sous les trottoirs, révélent une absence d’étanchéité en partie supérieure et les fragilisant.

 

Depuis le 28 octobre et jusqu’au 13 décembre prochain, les sens de circulation sont maintenus pendant les travaux. Pour les piétons, un passage sera aménagé sur le trottoir aval. Ce chantier est intégralement financé par le Conseil départemental (150 000€).

 

Démolition et reconstruction des trottoirs

Après démolition des trottoirs, très abîmés par l’humidité, la structure métallique sera sablée et les parties métalliques défectueuses seront remplacées ou renforcées. La structure métallique sera alors remise en peinture avant la pose d’un coffrage collaborant pour coulage d’une dalle en béton armé avec revêtement étanche type résine. Les garde-corps qui avaient été repeints lors d’une intervention en 2017 seront conservés. La présence de plomb dans la peinture existante nécessite un confinement général de la structure, venant ainsi empiété sur le trottoir amont.

  • Pour les piétons, le passage sécurisé sur l’ouvrage sera aménagé côté aval : un passage piéton sera aménagé au droit du carrefour avec la rue Pierre de Ronsard.
  • Des places de stationnement sont neutralisées pour l’installation de chantier au niveau de l’avenue du Moulin à Tan.

 

Maintien des sens de circulation habituels et des activités du cœur de ville

 

Il n’y a pas de modification des sens de circulation sur la rue du 4 Septembre.

Pendant les travaux, les activités, commerces et services de la rue du 4 Septembre restent accessibles.

 

Financement

Les entreprises Centre BOULARD, pour la partie démolition et reconstruction, et LASSARAT, pour la partie remise en peinture, réaliseront les travaux d’un montant de 150 000€ financés par le Département.

18/11/2019

La Ferté-Bernard – rue du 4 septembre