Présentation du Budget Primitif 2019

Catégorie: 
Dossier de presse
Thème: 

Dossier de presse de présentation du Bugdet Primitif du Conseil départemental pour 2019

Authenticité, sincérité et ambition, le Département au coeur des politiques publiques de proximité.

Budget 2019 : Investir aujourd’hui pour la Sarthe de demain

De l’authenticité dans les choix, de la sincérité dans les actes et de l’audace dans les projets, tels sont les points forts de la politique budgétaire volontariste du Conseil départemental. 2019, à l’instar de 2018, a le regard résolument tourné vers l’avenir. Qu’il s’agisse d’infrastructures routières en pleine expansion, de collèges à la pointe de la modernité, de l’accès à un réseau Internet Très Haut Débit dans tous les foyers en 2022… grâce à une gestion avisée et une maîtrise de la masse salariale et de la dette, depuis de nombreuses années, le Conseil départemental peut se permettre aujourd’hui de consacrer son budget à des politiques publiques de proximité, nécessaires pour le développement de l’attractivité de la Sarthe.

Le Département fera encore en 2019 la part belle à l’investissement. Ce sont 100M€ qui seront investis au service des Sarthois pour la seconde année consécutive. Sans oublier le rôle premier d’un Département : la Solidarité, qui représentera en Sarthe, en 2019, près de 40% des 599,4 M€ de dépenses publiques prévues.

Ce budget est donc empreint d’ambition et d’un vif attachement pour la Sarthe et ses habitants, sans oublier son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou vivant. Vigilance cependant, car certaines décisions aujourd’hui incertaines de l’Etat menacent l’équilibre durement acquis, au prix de nombreux ajustements, de ce budget primitif. Réforme de la fiscalité locale, stratégie nationale de lutte contre la pauvreté ou encore création d’un nouveau fonds de péréquation… comme souvent, les Départements pourraient payer l’addition.

+ d'infos dans le dossier !
Fichier attachéTaille
Icône PDF Budget2019-web6.pdf3.01 Mo

Photos de la session plénière 14 mars et 15 mars - Droits CD72

Discours d'ouverture de Dominique Le Mèner
François Boussard, président de la Commission Aménagement des territoires, agriculture et développement durable
Samuel Chevallier, président de la Commission Insertion et Logement
Fabien Lorne, président de la Commission Finances, Ressources et Administration générale
Régis Vallienne, président de la Commission Réussite Educative, Marie-Thérèse Leroux, présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Démographie médicale
Véronique Cantin, vice-présidente de la Commission Solidarité, en charge de la démographie médicale
Véronique Rivron, présidente de la Commission Attractivité, Culture, Sport, Tourisme et Enseignement supérieur

Photos d'illustrations - Droits CD72

14/03/2019

Vote du Budget Primitif du Conseil départemental

Jeudi 14 et Vendredi 15 mars

Abbaye Royale de l'Epau