Orange rejoint le réseau de fibre optique sarthois !

Catégorie: 
Communiqué de presse

Orange rejoint le réseau de fibre optique sarthois !


Orange va proposer ses offres sur le réseau de fibre départemental construit par le Département et son délégataire Sartel THD. C’est le 8ème fournisseur d’accès à internet (FAI) à fournir ses services. L’arrivée d’un FAI national sur le Réseau d’Initiative Publique Sarthois est une excellente nouvelle pour la Sarthe ! Elle conforte le Département dans ses choix volontairement innovants et précurseurs, tout en contribuant largement au développement de son attractivité.

 

Orange conclut donc aujourd’hui un contrat avec Sartel THD, délégataire chargé de la construction et l’exploitation du réseau Très Haut Débit, dans le département de la Sarthe.  Pour rappel, à la suite de la procédure de délégation de service public avec Sarthe Numérique signée le 20 décembre 2018, c’est désormais SARTEL THD, qui déploie plus de 16 000 kms de fibre optique en Sarthe, dans la zone d’investissement publique, la zone d’investissement privé (zone AMII) étant à l’initiative d’Orange. Sur le département de la Sarthe, AXIONE Infrastructures est un acteur économique local de premier rang à travers la gestion du contrat SARTEL, représentant un investissement total de près de 50M€ entre 2004 et 2018.

 

Cet accord permettra à Orange de commercialiser, à terme, ses offres d’accès Internet Fibre auprès de 202 500 logements et locaux professionnels répartis sur plus de 350 communes du réseau d’initiative publique (RIP) Sarthe numérique.

 

Depuis 2004, l’entreprise sarthoise SARTEL a déjà déployé plus de 800 km d’infrastructures en fibre optique. En tant qu’opérateur d’infrastructures, SARTEL conçoit, construit et exploite le réseau public de fibre optique et le met à disposition de tous les opérateurs de services.

 

Premières ouvertures commerciales d’Orange dès le mois de juin

 

Actuellement, Orange procède au raccordement de son réseau aux infrastructures du délégataire du RIP. Les premières ouvertures commerciales débuteront en juin 2019. Plus de  10 000 foyers et entreprises répartis sur une trentaine de communes pourront désormais bénéficier des offres internet Fibre optique commercialisées par Orange dont La Flèche, Souligné-sous-Ballon, Yvré-le-Pôlin, La Fontaine-Saint-Martin, Château l’Hermitage…

Le reste se fera au fil des raccordements d’Orange aux infrastructures et des déploiements de SARTEL THD.

+ d'infos dans le Communiqué !

Images d'illustrations - Droits CD72

30/04/2019

Hôtel du Département - Le Mans