Nouvelle exposition aux Archives départementales de la Sarthe : « Affaires classées »

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Du 10 avril au 6 mai

Collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser sont les missions menées au quotidien par les archivistes ! Venez découvrir ce travail minutieux, au travers de cette exposition, qui prend pour un exemple le traitement du fonds d’archives du tribunal de Saint-Calais. Composé de plusieurs versements, arrivés aux Archives départementales à différentes époques, ce fonds d’archives a été versé par le tribunal de Saint-Calais ou par d’autres services qui ont reçu les documents et continué l'action du tribunal de première instance après sa disparition en 1959.

 

Les Archives départementales sont la mémoire vivante, tant de l’histoire du département, que de l’histoire de chacun des Sarthois. On trouve en ce lieu nombre de documents préservés, tels les témoins du temps qui passe : registres, liasses, documents numériques, photographies, ou encore cartes postales, gravures, périodiques et fonds sonores…  Service public gratuit, accessible à tous : particuliers, chercheurs, étudiants, les Archives départementales sont pleines de ressources et de surprises et invitent à de multiples découvertes sur l’histoire et le patrimoine sarthois !

 

Les Archives départementales de la Sarthe proposent du 10 avril au 6 mai 2019, dans l’espace Nelson Mandela, une exposition consacrée au traitement (classement, opérations liées à la conservation et rédaction de l’inventaire) d’un fonds d’archives, à travers l’exemple des archives du tribunal de Saint-Calais. L’objectif est de faire découvrir les missions des agents du Département chargés de ces travaux archivistiques, d’en faire comprendre aux usagers le caractère très technique et la durée.

Photo d'illustration - Droit CD72

10/04/2019

Archives départementales de la Sarthe,

9 rue Christian Pineau, 72100 Le Mans.