Le Département, moteur dans la lutte contre la précarité menstruelle en Sarthe

Catégorie:
Thème:

Sujet longtemps tabou, la précarité menstruelle est aujourd’hui un enjeu de santé et de lutte contre l’exclusion scolaire, c’est pourquoi le Conseil départemental a souhaité mettre dans chaque collège à disposition de toutes les collégiennes sarthoises des protections hygiéniques durables et lavables (au sein des infirmeries scolaires des collèges).

Lutter contre la précarité menstruelle

Le Département a l’ambition de rendre plus visible et de renforcer ses actions de prévention à destination des collégiennes et des collégiens. La lutte contre la précarité menstruelle constitue un enjeu de santé et de lutte contre l’exclusion :

- Un enjeu de santé lié au manque de changement des protections (infections, septicémies...) ;

- Un enjeu d’absentéisme et d’exclusion sociale en raison des potentiels renoncements à se présenter en cours.

Prévention et protections pour toutes les collégiennes sarthoises

Le Département met à disposition des 14 000 collégiennes sarthoises (au sein des infirmeries scolaires des collèges), 9 000 protections hygiéniques durables et lavables, dans le cadre d’une première expérimentation. Cette démarche, qui a l’ambition de s’inscrire dans un cercle vertueux (durable, préventif et local), sera l’occasion de développer un accompagnement pédagogique sur les enjeux de cette action de prévention, en lien avec la solidarité départementale et les services départementaux de l’Éducation Nationale (et en particulier la médecine scolaire), à l’appui d’outils adaptés de présentation de la démarche et d’utilisation de ces protections hygiéniques. Le Département a commandé 4000 serviettes jour « max » et 5000 serviettes jour « normal ». Les infirmeries scolaires des 56 collèges publics et 19 collèges privés du département seront dotées courant avril.

Tous les niveaux et tous les établissements, privés comme publics sont concernés par cette expérimentation. Une information dans chaque collège sous forme d’affiches (dans l’infirmerie, dans les toilettes, dans le hall) et de flyers sera proposée aux élèves.

Une démarche durable

Distribuer des serviettes réutilisables aux collégiennes plutôt que des protections jetables permet de lutter contre la précarité menstruelle toute l’année, même lorsque les collégiennes n’ont pas accès à l’infirmerie du collège (durant les stages, les vacances scolaires).

Nouveau : la serviette réutilisable Week’Up vient d’obtenir le label origine France garantie (ce label certifie que 50 % des matériaux et de la fabrication sont français). La Week’Up est la seule entreprise fabricant des serviettes hygiéniques réutilisables à disposer de ce label.

Soutenir l’emploi local

Cette opération s’inscrit également dans la dynamique départementale de soutien à l’emploi local. En effet, ces protections hygiéniques biologiques, ont été créées par deux chefs d’entreprises sarthoises (Corinne Boulay - La Week up’ et Annelise Morin - Plastigom), et sont directement produites en Sarthe, à Champagné.

08/03/2021