Le Département expose les 24 Heures !

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Ce rendez-vous a pris date dans la saison photographique organisée par le Département, mais aussi dans le programme des festivités précédant la mythique course des 24 Heures du Mans, plongeant ainsi la Sarthe et ses visiteurs, dans l’ambiance des 24 Heures !  Trois nouvelles expositions seront proposées à la gare et sur les grilles de l’Hôtel du Département avec un point commun : mettre à l’honneur la plus grande course d’endurance du monde.

 

L’exposition « La quinzaine des 24 Heures », réédition ! // Du 7 juin au 8 juillet

 

Le Conseil départemental de la Sarthe et l’Automobile Club de l’Ouest proposent de découvrir en 24 clichés, les moments-clés de l’édition 2018 des 24 Heures du Mans. Course, essais, mais aussi, parade, pesage et concerts… c’est toute cette ambiance particulière qui fait des 24 Heures du Mans, une course unique et mythique. Des totems disséminés sur le parvis de la gare, plongent les différents voyageurs qui arrivent en gare du Mans dans l’ambiance de cette fabuleuse quinzaine en Sarthe dès leur arrivée et invitent les Sarthois à replonger dans cette fabuleuse épopée.

Les photographes : Alexis Goure, Joao Filipe, Jean-Philippe Boyer, John Rourke, Guenole Trehorel.

 

« Grands formats » // Du 7 juin au 15 septembre

 

Le Conseil départemental participe chaque année aux 24 Heures, de bien des manières… qu’il s’agisse des travaux réalisés par le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans, présidé par Dominique Le Mèner, de la mise en configuration du Circuit qui se déroule sur des routes départementales par les agents du Département ou encore du soutien apporté aux écuries sarthoises…

 

 

Mais saviez-vous que le Conseil départemental est également au rendez-vous pour faire vivre aux Sarthois la course et les différents évènements qui animent avec frénésie le département ? En effet, depuis de nombreuses années, la collectivité départementale fait vivre la course de l’intérieur grâce au travail des photographes de la collectivité qui immortalisent tous les temps forts sarthois ! Magazine du Département, site web, réseaux sociaux, le Département partage volontiers ses images du double tour d’horloge et des festivités qui l’accompagnent !

 

En 2019, c’est au tour de la Gare d’accueillir 12 clichés magistraux, au cours des épreuves 2017-2018.

 

Gildas Corouge – Depuis 2016, ce journaliste-photographe rend compte de l’actualité du Conseil départemental de la Sarthe, avec un regard bien à lui. Sarthois d’origine, il jongle au quotidien entre les multiples compétences de la collectivité. Mais en juin, son agenda fait la part belle à la couverture médiatique des 24 Heures du Mans, un rendez-vous immanquable pour faire rayonner le département, une évidence pour le premier partenaire du sport en Sarthe. Gildas Corouge se fait donc l’œil de la collectivité et propose ainsi aux visiteurs la vision du Département sur cette épreuve mythique !

 

« Sarthe Endurance Photos» - Les passionnés à l’honneur // Du 7 juin au 12 juillet

Depuis 10 ans, le Concours Sarthe Endurance Photos, organisé par le Conseil départemental de la Sarthe propose aux spectateurs des 24 Heures du Mans de partager leurs visions de la plus grande course du monde. Ambiance, à-côtés, moments insolites, course, pilotes, spectacle… Toute la fête de la grande quinzaine des 24 Heures se retrouve dans l’esprit des clichés proposés pour le concours Sarthe Endurance Photos.

 

Un jury de spécialistes de l’endurance, présidé par le quadruple vainqueur de l’épreuve Henri Pescarolo, détermine chaque année les lauréats, avec à la clé de nombreux lots pour vivre une expérience des 24 Heures inoubliable ! Ce sont les photos de 10 lauréats amateurs, primés en 2017 et 2018, qui composent cette exposition inédite, mettant en avant ces passionnés de photographie automobile, venant des quatre coins du monde et du département pour assister à la mythique épreuve sarthoise.

 

Les photographes : Mark Timms, Frédéric Pertin, Michel Brandhuber, Frédéric Rendu, James Studbley, Balz Schreier, Richard Kortland, Ramon Feleus, Thibault Coleman

Photos d'illustration - Droit CD72

+ d'infos dans le communiqué !
07/06/2019

En gare du Mans et sur les grilles de l’Hôtel du Département