L’Abbaye Royale de l’Epau, histoire d’une renaissance…

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Journée anniversaire pour célébrer les 60 ans de l'acquisition de l’édifice cistercien par le Conseil départemental de la Sarthe

Fondée par la reine Bérengère de Navarre, en 1229, l’Abbaye Royale de l’Epau, est l’un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne français. Ce monument historique a pourtant manqué de disparaitre à de nombreuses reprises, tant par les guerres, que par les problèmes financiers survenus à l'époque moderne. C’est en 1959 que le Conseil général de l’époque en fait l’acquisition et débute un travail de restauration monumental. 60 ans plus tard, jour pour jour, le Conseil départemental de la Sarthe organise une journée exceptionnelle, le 18 juin 2019 afin de rendre hommage à ce joyau architectural et patrimonial. Aujourd’hui haut lieu de la politique culturelle départementale, l’Abbaye Royale de l’Epau affiche l’objectif de marier nature, culture et patrimoine.

  • Une ouverture exceptionnelle et gratuite pour fêter cet anniversaire avec les Sarthois !

Habituellement fermée au public le mardi, l’Abbaye Royale de l’Epau ouvrira ses portes aux Sarthois, le mardi 18 juin prochain, à partir de 14h, gratuitement. Une occasion pour le Conseil départemental de célébrer dignement l’anniversaire de cette acquisition, 60 ans plus tôt, en proposant aux Sarthois un programme illustrant les mille et une facettes de l’Epau, mêlant patrimoine, culture, histoire, musique et photographie !

 

Des « visites flash » seront organisées tout au long de l’après-midi, afin d’évoquer Bérengère, les travaux de reconstruction, ainsi que l’actualité de l’Epau. Des endroits habituellement fermés au public (salle Michel d’Aillères et Logis de l’Abbé), pourront être visités de 14h à 17h. Sans oublier le jardin permaculturel et le verger conservatoire ! Une exposition exceptionnellement créée pour l’occasion par les Archives départementales de la Sarthe sera présentée au grand public à partir de 16h30. Le Chœur départemental de la Sarthe proposera un concert gratuit à 17h30, sous la direction de Gabriella Boda Rechner (Cheffe professionnelle) sur un répertoire visitant une ligne du temps parallèle à l’histoire de l’Abbaye. Cette journée sera clôturée d’une conférence historique inédite, à 18h30, retraçant les différents chantiers de restauration par le Conseil départemental depuis 1959.

Photos d'illustration - Droits CD72

04/06/2019

Yvré l'Evêque - Abbaye Royale de l'Epau