A la découverte des Espaces Naturels Sensibles de Sarthe : La forêt de Brette-les-Pins !

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Dernier Espace Naturel Sensible labellisé par le Département, la forêt de Brette-les-Pins est connue et appréciée des promeneurs et des sportifs. Ils sont plus rares à connaître le patrimoine naturel qu’elle contient : cette forêt de 34 hectares fait partie des milieux naturels remarquables sur sable cénomanien ce qui lui confère un intérêt tout particulier.

 

Espaces Naturels Sensibles : biodiversité à protéger et valoriser !

 

Véritables réservoirs de biodiversité, les Espaces Naturels Sensibles sont des lieux privilégiés, classés, qui permettent de découvrir la biodiversité et le patrimoine naturel du département. Ils sont un outil de protection des espaces naturels.

 

Depuis près de 30 ans, le Département intervient avec une politique sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui vise à protéger et à mettre en valeur ces espaces remarquables. Afin de poursuivre ses actions en faveur de la biodiversité en Sarthe, un Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles propose un cadre pour tous les acteurs départementaux qui œuvrent pour la connaissance, la préservation de la biodiversité sur les sites existants, et la valorisation des sites ENS et de la biodiversité remarquable. 16 sites sont aujourd’hui dans la dynamique des ENS, de par les enjeux écologiques forts qu’ils représentent.

 

Il s’agit de marais, tourbières, prairies humides, coteaux, landes, cavités… aujourd’hui gérés et suivis par des experts naturalistes. La gestion de ces sites relève soit du Département, soit des communes, des structures intercommunales ou encore d’associations.

 

Outre la protection, le classement ENS comporte un aspect pédagogique visant une sensibilisation du public à la faune et à la flore du département. Aujourd’hui ce sont 16 ENS qui sont labellisés ou en cours de labellisation en Sarthe. Dans le cas de sa politique d’identification et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, le Département projette de labelliser un nouveau site par an.

Carte, présentation du site et communiqué en pièce-jointe !

Photos - Droits CD72

03/04/2019

Forêt de Brette-les-Pins