À la découverte des compétences du Département : L’enfouissement des réseaux !

Catégorie: 
Dossier de presse

À l’occasion d’une visite de chantier, réalisée pendant une dépose de poteau électrique, vous pourrez en savoir plus sur le travail quotidien des agents du Département en matière d’enfouissement des réseaux et d’embellissement des centre-bourgs. Effacer les réseaux par la mise en souterrain, garantir la qualité du réseau de distribution d’électricité et accompagner la transition énergétique font donc partie des priorités du Conseil départemental en matière d’investissement pour la Sarthe.

 

L’enfouissement des réseaux, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Département assure, à la demande des communes, l’intégration des ouvrages électriques dans l’environnement en zones urbanisées.

 

Il s’agit d’œuvrer pour l’intégration des ouvrages aériens disgracieux dans l’environnement permettant la mise en valeur du patrimoine bâti sarthois en zones agglomérées. Ces chantiers participent également au renouvellement du patrimoine départemental.  En accompagnement de la mise en souterrain des réseaux électriques, le Département assure la maitrise d’ouvrage des génies civils permettant la dissimulation des réseaux aériens téléphoniques.  Par ailleurs, en zones rurales, le Département assure les investissements nécessaires pour le maintien de la qualité des services. Les travaux d’électrification sous maitrise d’ouvrage du Département sont réalisés dans le cadre d’un marché public d’un an renouvelable trois fois, actuellement sur la période 2019-2022. Aussi, l’année 2020 correspond à la deuxième année de l’accord cadre à bon de commande.

+ d'infos dans le dossier ci-joint

Photos d'illustration - Droits CD72

21/11/2019

Saint-Ouen-en-Belin