« Itinérance » : la biennale qui bouge en Sarthe ! - Deux ans d’animations culturelles en Sarthe avec le Département

Catégorie: 
Dossier de presse
Thème: 

Embarquez pour un voyage culturel et touristique avec la présentation du nouveau programme d’animations patrimoniales du Département de la Sarthe pour 2019 -2020 : « Itinérance » ! Quoi de mieux qu’un voyage au fil de l’eau pour faire écho à cette nouvelle thématique qui fera la part belle au mouvement…

 

Le Département de la Sarthe coordonne un programme d'animations patrimoniales et culturelles structuré en biennale départementale thématisée. La collectivité fédère ainsi, autour d’un thème choisi pour deux ans, un réseau d'acteurs qui contribuent à une programmation commune. Ces actions de valorisation et d’animation du patrimoine culturel local se poursuivent en 2019-2020 avec une nouvelle thématique. Pour faire suite au thème des deux années précédentes « En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive ! » qui a réuni 100 000 visiteurs sur 2 ans, le thème retenu est celui de « l’itinérance » et permet de mettre en avant les projets portés par le Département en matière de tourisme : tourisme fluvial, randonnées, cyclotourisme et voies vertes… 

 

Un thème, des enjeux locaux et patrimoniaux

L’itinérance, qui évoque le mouvement et les déplacements, est en lien entre de nombreuses initiatives et problématiques de développement territorial, touristique et patrimonial en Sarthe. Dans ce sens, le Département porte aussi bien des projets d’aménagement que des actions évènementielles pour  valoriser ses voies d’itinérance (à pied, à cheval, en bateau, à  vélos …).

 

« Est itinérant celui qui va d’un lieu à un autre, qu’il se mette en chemin pour le bout du monde, en bas de chez lui, ou nous invite à un voyage immobile. »

 

A mi-chemin entre « l’itinéraire », que l’on peut préparer et que l’on suit, et « l’errance » par laquelle on se laisse porter au gré du hasard, « l’itinérance » est au cœur des enjeux qui animent nos sociétés aujourd’hui.  Entre vitesse et lenteur, entre loisir et nécessité, entre liberté et automatisme, les approches de cette thématique sont aussi nombreuses que complexes. Les voies de l’itinérance constituent un enjeu fort de développement, d’amélioration du cadre de vie et d’attractivité pour notre territoire. Cette action d’animations départementales ne peut que la renforcer.

 

2019 – 2020, deux années pour découvrir le patrimoine sarthois autrement

 

La biennale départementale autour de l’itinérance se construit à partir des animations dans les propriétés départementales et grâce aux acteurs locaux qui s’associent à cette démarche pour animer le territoire sarthois.

 

Les grands axes de cette biennale

Les expositions photos qui investissent et animent le réseau des sites patrimoniaux départementaux (notamment Abbaye Royale de l’Epau et Grilles de l’Hôtel du Département)

Les collégiens à l’honneur avec les deux séries de projets menés dans 9 collèges sarthois : des photographes au collège, et parcours numérique en collèges

Le patrimoine en mouvement : Partir d’une simple balade à pied ou à vélo pour découvrir le patrimoine de la Sarthe

Découvrir le patrimoine autrement : Un autre regard pour explorer des sites d’exceptions

Les visites de Savoir-faire : découvrir et valoriser les savoir-faire et métiers d’arts du département

Sur l’écluse de Solesmes :

-          Du 7 mai au 22 septembre 2019 – Erik Johansson, les photographies surréalistes de l’artiste suédois Erik Johansson invitent à un voyage en apesanteur aux frontières du réel.

Toute la programmation dans le guide de la biennale 2019 - 2020
Toute la programmation dans le guide ci-joint !
Fichier attachéTaille
Icône PDF Biennale2019-web.pdf6.78 Mo
07/05/2019