INFO PRESSE - Ecourues 2019

Catégorie: 
Communiqué de presse

Si vous avez des travaux à faire, prévenez le Département avant le 15 avril !

Le Département de la Sarthe, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, informe que des écourues sont prévus sur la rivière la Sarthe du 16 septembre au 8 novembre 2019, entre le barrage d’Enfer au Mans et le barrage de Cheffes dans le Maine et Loire. Riverains ou usagers, n’hésitez pas à prévenir le service hydraulique si vous prévoyez des travaux cette année.

 

Pendant les écourues, qui ont lieu tous les 3 ans en Sarthe, sauf indication contraire des services de l’Etat liée notamment aux restrictions d’eau, il sera procédé à l’abaissement du niveau des eaux de la Sarthe sur tout son linéaire par l’ouverture des clapets et vannes des pertuis des barrages. Les manœuvres liées à l’abaissement des niveaux nécessitent une période de 6 jours et celles liées au remplissage des biefs nécessitent 4 jours en conditions hydrauliques favorables. En 2019, les écourues sont programmées du 16 septembre au 8 novembre.

 

Ces périodes de chômages peuvent être avantageusement mises à profit par l’ensemble des usagers de la voie d’eau, propriétaires riverains et collectivités pour l’entretien des aménagements déclarés et des berges.  

Photos des écourues 2016 - Droits CD72

Pour prévenir le Département - tous les contacts dans le doc ci-joint !
15/02/2019