Inauguration du carrefour giratoire de La Hutte (D338/D310) : faciliter et sécuriser la traversée de Fresnay-sur-Sarthe

Catégorie: 
Communiqué de presse

Douze ans après la suppression du passage à niveau n° 41, le Département inscrit en 2012 au schéma routier, la réalisation d’un giratoire au carrefour de la Hutte à Saint-Germain-sur-Sarthe, devenue en 2019 commune déléguée de la commune nouvelle de Fresnay-sur Sarthe. Afin d’améliorer la sécurité des usagers et des riverains, réduire la vitesse, préserver le stationnement, la réalisation du nouveau carrefour giratoire de la Hutte était très attendu dans le secteur.

 

 

Plus de sécurité dans une zone très fréquentée

 

La route Le Mans-Alençon (D338 ex RN138), axe principal de l’agglomération supporte un trafic dense près de 9500 véhicules/jour dont 945 poids-lourds, avec de nombreux convois exceptionnels. Avant l’ouverture de l’autoroute A28, il y a eu sur cette section jusqu’à 13 000  véhicules/jour dont 2400 poids-lourds ! Le carrefour existant avec voie centrale de tourne-à-gauche, datant des années 1970, favorisait le trafic de transit sur cet  axe et, malheureusement, la limitation de vitesse à 50 km/h n’était pas toujours respectée.

 

Pour les usagers de la route Fresnay-sur Sarthe – Mamers (D310), avec près  de 4000 véhicules/ jour dont 435 poids-lourds côté Fresnay, la traversée ou l’insertion sur la D338 n’était pas aisée.

 

Des travaux réalisés par le Département & la commune

 

Avant la réalisation du rond-point, la commune a procédé à l’enfouissement des réseaux. Une investigation des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées a eu lieu. Les travaux d’enfouissement de réseaux et de réparation du réseau d’eaux pluviales se sont déroulés au 2ème semestre 2017 sous circulation alternée. Les travaux routiers ont commencés mi-septembre 2018.

 

Le giratoire a été mis en service le 13 mars 2019. Les travaux se sont achevés en mai 2019 par la réalisation de la couche de roulement. Outre la création du giratoire, sous maitrise d’ouvrage départementale, la commune a procédé aux aménagements de trottoirs et d’accotement, le Département en assurant la maîtrise d’œuvre. Un nouvel éclairage public à leds a été mis en place.

 

Cette opération permet également de fluidifier le trafic et d’améliorer la qualité de vie par l’aménagement de type urbain (trottoirs notamment). Des stationnements latéraux ont été créés le long de la D38, avec 2 parkings de 6 et 8 places de part et d’autre du rond-point.

 

+ d'infos dans le communiqué ci-joint !

Photos d'illustration - Droits CD72

18/09/2019

Fresnay-sur-Sarthe