Inauguration de la nouvelle antenne de Solidarité départementale de Sablé-sur-Sarthe

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Dans le cadre de sa stratégie immobilière, le Département s’est porté acquéreur de nouveaux locaux pour regrouper sur un seul site les services de la Solidarité départementale installés sur la commune de Sablé-sur-Sarthe et ainsi améliorer les conditions d’accueil du public, faciliter les conditions de travail des agents et réduire à cette occasion ses dépenses de locations. Ces nouveaux locaux permettent, dans un environnement très favorable, un accueil de qualité pour l’ensemble de la population de la communauté de communes de Sablé.

 

Les services de la Solidarité départementale utilisaient auparavant 5 sites, à Sablé-sur-Sarthe :

  • 10 avenue des Bazinières, au sein de la Maison de l’Enfance et de la Famille – propriété de la Commune de Sablé sur Sarthe : 380 m² à temps complet soit 9 bureaux, salles d’attente et de réunion au 3ème étage et locaux PMI au 1er étage pour la Circonscription Solidarité et la PMI.
  • 3 rue de la Martinière, route du Mans, dans un immeuble tertiaire d’une dizaine d’années : 290 m² à temps complet soit 6 bureaux, espace accueil et salle de réunion, pour la Circonscription et la PMI.
  • 11 rue de la Martinière, route du Mans – propriété départementale : 105 m² à temps complet soit 4 bureaux, pour le CLIC, partagés avec deux agents RSA.
  • 7 avenue de Buckeburg, au sein du Pôle Petite Enfance Bouskidou – propriété de la Commune :

2 bureaux et un espace attente à temps partiel treize demi-journées par mois pour des permanences de la PMI.

  • 25 bis, rue Pasteur, dans les locaux du Point d’Accès aux Droits, propriété de la Commune :           

2 pièces et espace attente à temps partiel une demi-journée par semaine pour des consultations de planification familiale.

 

Le chantier, d’une durée de 14 mois, a démarré en décembre 2017 pour s’achever en mars 2019. La livraison définitive des locaux par le constructeur a été actée le 26 avril 2019 et l’emménagement des agents au n°16 rue Simone Signoret à Sablé-sur-Sarthe s’est effectué le samedi 29 juin 2019.

Au total, 33 agents interviennent au quotidien pour répondre aux sollicitations des usagers, tant dans le cadre de l’accompagnement individuel que sur le volet collectif. Ils interviennent aussi dans le cadre de l’évaluation des Informations préoccupantes et des plans d’aide APA pour les personnes âgées.

Cette nouvelle antenne Solidarité regroupe désormais les activités suivantes :

  • Les assistantes sociales de la Direction des Circonscriptions ;
  • La PMI (Consultation nourrissons, pesées, préparation à l’accouchement …) ;
  • Le CLIC de Sablésur-Sarthe ;
  • Le suivi RSA.

Concernant les missions en direction des personnes âgées et des personnes handicapées, il est à noter que l’unité de Sablé expérimente depuis septembre 2019 les contours de la future Maison Départementale de l’Autonomie, qui vise à améliorer l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement de ces publics.

Travailler en proximité des usagers se fait pour les travailleurs sociaux et médico-sociaux dans le cadre de permanences ou de rendez-vous dans la nouvelle antenne de solidarité, mais il convient parfois d’aller au domicile des personnes, notamment lorsqu’il existe des problèmes de mobilité. C’est un mode d’intervention important,  pour apporter des réponses aux besoins des personnes qui ne peuvent pas venir dans les locaux du Département.

Ce travail de proximité se conjugue avec un partenariat important avec les élus des communes et les CCAS, avec les autres institutions (CAF, MSA, bailleurs sociaux…), mais aussi avec tout le tissu associatif présent sur le territoire.

Le saviez-vous ?

En 2018, ce sont environ 6 000 accueils qui ont été réalisés par les secrétaires, 3 608 personnes reçues en permanences par les assistants sociaux et 1 337 visites à domicile effectuées.

 

+ d'infos dans le communiqué ci-joint !
18/11/2019

Sablé-sur-Sarthe, 16 rue Simone Signoret