Fauchage raisonné des bords de routes : c’est reparti !

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

« Fauchage raisonné, nature respectée ! »

Les agents des routes du Conseil départemental ont pour mission de maintenir la sécurité et la viabilité des infrastructures routières sarthoises. Pour ce faire, chaque année au printemps, un fauchage des abords immédiats des routes est réalisé pour assurer la sécurité des usagers. Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, le Département réaffirme son engagement et ses objectifs en faveur du développement durable par l’utilisation d’une méthode alternative dans la gestion et l’entretien de ses dépendances vertes : le fauchage raisonné. Ainsi sur les 4 278 km de routes départementales, ce sont près de 3 554 km de routes qui sont fauchés chaque année, allant du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation.

 

>>> Qu’est que le « fauchage raisonné » ?

 

En tenant compte des impératifs en matière de sécurité routière et de conservation du patrimoine routier, le fauchage raisonné sur les dépendances vertes des routes départementales va permettre de préserver la biodiversité et la qualité des paysages naturels en limitant la repousse des herbes. En pratique, il s’agit de réduire le nombre de coupe en relevant la hauteur de fauche et en diminuant la largeur de fauche sur les accotements.

 

Les dépendances peuvent être le refuge d’une flore et d’une faune d’intérêt patrimonial et constituer des réserves de biodiversité. Ainsi, en limitant les coupes, on espère la reproduction des espèces vivantes. Cette alternative au fauchage traditionnel permet également de garder un couvert végétal qui limite l’érosion des sols de nos routes. Pratiqué au bon moment, le fauchage raisonné permet de limiter les interventions le reste de l’année.

+ d'infos dans le communiqué !

Photos - Droits CD72

14/05/2019