Ecourues 2019 : Le Département aux petits soins de la (rivière) Sarthe !

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Tous les 3 ans, le Conseil départemental de la Sarthe, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, prévoit des chômages de voie d’eau, autrement appelées « écourues ». Elles auront lieu sur la rivière la Sarthe cet automne, à partir du 16 septembre, jusqu’au 8 novembre 2019, entre le barrage d’Enfer au Mans et le barrage de Cheffes dans le Maine et Loire. Les écourues ont pour objet de nettoyer le lit de la rivière et entretenir les ouvrages hydrauliques. Le Département met à profit cette période pour réaliser des travaux et entretenir les ouvrages qui lui appartiennent.

 

Pendant cette période, sauf indication contraire des services de l’Etat liée notamment aux restrictions d’eau, il sera procédé à l’abaissement du niveau des eaux de la Sarthe sur tout son linéaire par l’ouverture des clapets et pertuis des barrages.

 

Les manœuvres liées à l’abaissement des niveaux nécessitent une période de 6 jours et celles liées au remplissage des biefs nécessitent 4 jours en conditions hydrauliques favorables.

 

Les grands travaux 2019

 

 

Le remplacement des portes de garde du canal de Fillé/Roezé-sur-Sarthe -  à partir du 16 septembre

Le remplacement des 4 portes de l’écluse de la Râterie au Mans

à partir du 7 octobre : une visite de chantier sera organisée pour la presse (date à venir)

La réfection des parties immergées des perrés des écluses et des barrages  -  à partir du 23 septembre

La reprise des maçonneries de barrages

 

Les équipes d’entretien seront mobilisées par la gestion de l’enlèvement d’embâcles, des objets immergés (ferrailles, caddies, scooters, voitures, coffres forts…) ainsi que de l’entretien des ouvrages de navigation dans leurs parties non visibles.

 

Les techniciens du service Hydraulique auront la charge de réaliser un diagnostic complet de la rivière et des ouvrages de navigation et de régulation des eaux. Ce diagnostic permettra d’adapter les priorités d’intervention et constituera une base de gestion pluriannuelle établie pour 3 ans. La date des prochaines écourues en Sarthe étant programmée en 2022.

 

Des propriétaires riverains de la Sarthe ainsi que des communes et communauté de communes profiterons de cette période pour  engager des travaux sur les équipements autorisés (pontons, quais, soutènements de berges..) pour les préserver, mais aussi pour valoriser leur insertion paysagère.

 

 

 

Avis aux usagers et aux riverains !

 

Les travaux nécessitant un niveau d’abaissement maximum ne pourront avoir lieu que du 23 septembre au 8 novembre 2019. Ces périodes de chômages doivent être avantageusement mises à profit par l’ensemble des propriétaires riverains, des usagers et collectivités pour l’entretien des aménagements déclarés et des berges.

Par ailleurs, les propriétaires de bateaux sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun échouage ne puisse endommager leurs biens.

Enfin, il est rappelé que les travaux qui seront engagés sont soumis, selon leur nature à l’autorisation du Département de la Sarthe et à l’autorisation de la Direction départementale des Territoires (Police de l’eau).

 

 

Photos d'illustration - Droit CD72

16/09/2019

Sarthe