Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe et Site d'éligibilité

Catégorie: 
Communiqué de presse

Aménagement numérique de la Sarthe : 200 élus réunis pour en savoir plus !

Le Très Haut Débit pour tous les Sarthois, c’est désormais une réalité. Un projet rendu possible grâce à la délégation de service public signée en décembre 2018 par Dominique Le Mèner, Président de Sarthe Numérique, avec l’entreprise Sartel THD. Dans les territoires où les opérateurs privés ne se sont pas engagés, la fibre optique sera installée par Sarthe Numérique et Sartel THD afin que toute la Sarthe ait accès à la fibre fin 2022. Le délai de déploiement est donc raccourci de plus de 8 ans, pour le bénéfice de tous les Sarthois. Cette accélération nécessite la mobilisation de toutes les énergies pour faire en 4 ans ce qui était prévu en 12 ans.

 

Trois mois après la signature du nouveau contrat pour la couverture intégrale du territoire en service fibre optique,  Sarthe Numérique et son partenaire Délégataire de Service Public Sartel THD  présentent l’organisation mise en place pour tenir les engagements pris auprès de la population.

 

Sarthe Numérique, le Syndicat mixte créé à l’initiative du Département pour assurer la mise à disposition de services performants pour l’accès au numérique, a engagé, en décembre 2018, une nouvelle étape pour le déploiement du réseau fibre optique jusqu’à l’usager final sur la totalité des territoires délaissés par les opérateurs privés.

 

Sartel THD, filiale d’Axione Infrastructures, a en charge dans ce dispositif, les déploiements complémentaires et l’exploitation du réseau fibre optique ainsi que sa commercialisation auprès des opérateurs de services.

 

Le délai de déploiement est raccourci de plus de huit ans par rapport à l’engagement initial et tous les Sarthois pourront bénéficier sur ces territoires d’un accès à la fibre avant fin 2022. Le déploiement se réalise de manière progressive.

 

Point d’étape sur le déploiement numérique en Sarthe 

 

En vert, sur la carte, sont repérés les territoires sur lesquels le réseau fibre optique est d’ores et déjà déployé. Les habitants de ce secteur peuvent s’ils le souhaitent souscrire une offre auprès d’un opérateur.

En bleu sur la carte, sont repérés les territoires sur lesquels le déploiement est en cours. Les services seront progressivement ouverts sur ces territoires en 2019 et 2020.

Il est important de rappeler le choix fait par le Département et les Communautés de communes membres de Sarthe Numérique de desservir en priorité, les zones où le débit sur l’ADSL était très fortement dégradé.

Pour préparer l’échéance de 2022 qui verra le territoire intégralement couvert en fibre optique, Sarthe Numérique  et son partenaire Sartel THD engagent dès à présent, les études qui permettront d’ouvrir commercialement le service à tous en 2021 et en 2022.

En rose sur la carte, sont repérées les communes pour lesquelles les études seront  engagées en 2019

En jaune sur la carte, sont repérés les territoires où les études seront engagées en 2020.

 

Un site pour savoir si vous êtes éligible à la fibre : lafibrearrivechezvous.fr

 

Courant avril 2019, le site de Sartel THD proposera aux Sarthois de tester leur éligibilité à la fibre optique. Il suffira de rentrer son adresse pour savoir, via une cartographie interactive, si on est éligible, le site renvoie vers les offres des 7 opérateurs présents – et bientôt 8 -, avec la récente annonce de l’arrivée d’Orange en Sarthe. Mis à jour en permanence, le site de Sartel THD suivra en temps réel le déploiement du Très Haut Débit dans la Sarthe.

 

 

Tout a été mis en œuvre pour vous permettre une information fiable et pour vous faciliter l’accès à cette information :

  1. Une fois connecté au site Internet : www.lafibrearrivechezvous.fr, vous accédez à la rubrique « éligibilité Grand public »
  2. Vous renseignez votre adresse ou le nom de votre commune,
  3. Vous accédez ensuite à un plan qui vous permet de repérer votre habitation :

Un point vert apparait sur votre habitation, vous pouvez souscrire une offre auprès d’un opérateur et vous disposez des informations mises à jour pour effectuer votre choix

Un point rouge apparait sur votre habitation, l’étude pour le raccordement de celle-ci est en cours de finalisation ; il faut encore patienter quelques  mois pour que la pastille passe au vert

Il n’y a pas de pastille sur votre habitation : l’étude sera lancée sur votre secteur en 2019 ou en 2020 pour une ouverture commerciale  au plus tard fin 2022.

Si vous rencontrez une difficulté lors de  l’utilisation du site ou pour toute information complémentaire, un numéro vert est à votre disposition : 0 800 800 617.

01/04/2019

Yvré l’Evêque – Abbaye Royale de l’Epau