Défi Eco-Marmiton – le top chef des collégiens !

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Concours des meilleurs collégiens/cuisiniers pour la préparation d’une recette à base de produits locaux

C’est le retour du défi éco-marmiton, troisième édition ! Ce challenge, organisé par le Conseil départemental s’adresse aux élèves des collèges publics ou privés, aux cuisiniers, aux enseignants, aux chefs cuisiniers, aux gestionnaires, aux infirmières… désireux de monter un projet autour des questions de l’alimentation et du développement durable en lien avec le programme scolaire.

Le défi éco-marmiton est un concours de cuisine, dont la finale se déroule sur une journée, avec un but : préparer une recette réalisable plus tard en restauration collective à base de produits locaux, dans une dynamique de développement durable. La classe gagnante remportera un repas dans un restaurant des 19 Bonnes tables sarthoises ainsi qu’un trophée spécialement réalisé pour l’occasion.

Le Département de la Sarthe, au travers de sa politique de promotion des circuits courts, de soutien à l’approvisionnement local en restauration collective et de lutte contre le gaspillage alimentaire invite les collégiens à se mobiliser autour de ces questions transversales en participant au Défi Eco-Marmiton.

Les objectifs du défi sont multiples : valoriser le savoir-faire des cuisiniers des collèges, tout en mettant à l’honneur les producteurs et les fournisseurs de produits locaux ; faire découvrir les métiers en lien avec l’alimentation, contribuer à mieux comprendre les interactions de l’alimentation avec l’aménagement du territoire, l’ancrage des productions agricoles, les ressources du territoire, l’économie locale, l’approvisionnement durable et de qualité.

Une participation en hausse !

Cette 3ème édition remporte un réel succès avec la participation de 9 collèges (6 collèges en 2017, 5 collèges en 2018) :

1er prix : Saint-Jean-Baptiste-de-la Salle – Téloché 

2ème prix : Wilbur Wright – Champagné

3ème prix : Véron de Forbonnais – Saint-Cosme-en-Vairais

Et les autres participants  : René Cassin - Ballon, Léo Délibes – Fresnay-sur-Sarthe, Le Marin – Allonnes, Pierre Belon – Cérans-Foulletourte Ariste-Jacques Trouvé Chauvel – La Suze- sur- Sarthe, Vauguyon – Le Mans

+ d'infos dans le communiqué ci-joint !

Photos d'illustration - Droits CD72

27/05/2019

Collège Pierre-Gilles de Gennes - Le Mans