Débat d’Orientations Budgétaires 2021 : Être réaliste, mais pas alarmiste ! Toujours la part belle à l’investissement

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Le Débat d’Orientations Budgétaires (D.O.B.) est une étape incontournable du cycle budgétaire de la collectivité départementale. Basé sur des prévisions économiques mondiales, nationales et locales, ce débat a pour vocation de dessiner les contours d’un futur équilibre budgétaire recettes/dépenses pour le Département.

 

Le Conseil départemental de la Sarthe a abordé l’année 2020 avec une situation financière restaurée, à la faveur des efforts réalisés au cours du mandat pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement, tout en maintenant un effort d’investissement soutenu au bénéfice du territoire sarthois.

 

La crise sanitaire COVID-19 affecte les équilibres financiers de la collectivité, aussi bien sur le plan des dépenses supplémentaires engendrées de manière directe ou indirecte, que sur le plan de la baisse des recettes liée à la dynamique économique. Il reste encore difficile d’en mesurer toute l’ampleur à ce stade, alors même que l’épidémie est toujours en cours et que la crise sanitaire va entrainer une crise économique.

 

Le Conseil départemental de la Sarthe a pu « absorber » l’impact de la crise sanitaire sur l’exercice 2020 grâce aux marges de manœuvre dégagées sur le mandat, permises par à l’excellente gestion financière de la collectivité. Maîtrise des dépenses de fonctionnement, haut niveau de dépense d’investissement, le budget départemental pour l’année 2021, comme les précédents, se voudra sincère. Cependant, les prévisions budgétaires pour les années à venir ne peuvent se faire sans la prise en compte de l’impact progressif et durable de la crise économique sur les recettes fiscales de la collectivité, ainsi que sur les dépenses sociales, en particulier celles relatives au versement du RSA.

 

Après une année 2020 bouleversée par la crise sanitaire du COVID-19, les orientations budgétaires du Département pour 2021 intègrent nécessairement les impacts de ce choc inédit, sans toutefois pouvoir en mesurer à ce stade toute l’étendue. Du fait que l’évolution de la pandémie conditionne l’activité économique, bien que les mesures prises par le gouvernement et les collectivités visent à en atténuer les conséquences économiques et relancer l’activité, le contexte international, européen et national sur le plan macro-économique, ainsi que son évolution dans les mois à venir, auront des effets majeurs sur les finances du Département

 

Les prévisions budgétaires pour l’année 2021 prennent donc en compte de nombreuses incertitudes, au premier rang desquelles le soutien réel attendu de l’Etat auprès des Départements. Cette nouvelle année est ainsi abordée de manière réaliste - en intégrant les effets estimés de la crise sur les recettes et les dépenses – sans être alarmiste, dans la continuité des actions volontaristes du Département de la Sarthe, telles que décidées pour le mandat 2015-2021.

 

+ d'infos dans les documents ci-joints

Photos d'illustration - Droits CD72

04/12/2020