Débat d’Orientations Budgétaires 2020 : Accroître les dynamiques d’investissements

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Le Débat d’Orientations Budgétaires (D.O.B.) est une étape incontournable du cycle budgétaire de la collectivité départementale. Basé sur des prévisions économiques mondiales, nationales et locales, ce débat a pour vocation de dessiner les contours d’un futur équilibre budgétaire recettes/dépenses pour le Département.

 

Ce Débat d’Orientations Budgétaires 2019 se déroulera dans un climat d’incertitudes diverses. De nouvelles questions sont posées concernant la gestion des finances départementales. Comment faire face à la perte du pouvoir de taux induit par la réforme de la taxe d’habitation ? Comment faire face à cette sensibilité accrue à la conjoncture économique – fluctuante ? Quid des questionnements en matière de dotations, prélèvements et reversements de péréquation qui menacent les prévisions budgétaires départementales ?

 

Une donnée demeure aujourd’hui néanmoins immuable : la situation financière exemplaire du Département de la Sarthe, produit d’une gestion budgétaire saine, saluée à plusieurs reprises par la Chambre Régionale des Comptes. Une santé financière qui se traduit de façon incontestable par des chiffres édifiants si l’on compare aux collectivités voisines : dette en baisse, épargne et investissement en hausse.

 

Vigilance cependant face à la forte rigidité des dépenses, notamment sociales ou salariales, mais également à l’influence de la conjoncture économique sur le versement de certaines prestations sociales, telles que le RSA, dont les impacts budgétaires ne sont pas négligeables.

 

Encore une fois, les décisions nationales traduisent le désengagement de l’Etat et tend à priver les Départements des moyens nécessaires à la réalisation des tâches qui nous sont confiées.

 

Le Département de la Sarthe continuera d’assurer avec efficacité son rôle de collectivité de proximité, de terrain, de quotidien. Le Département reste chef de file de la Solidarité, pour les familles, les enfants, les aînés, les plus fragiles et maintiendra un haut niveau d’investissement.

 

Le Département bâtit et entretient les collèges à la pointe de la modernité, le Département facilite et sécurise les déplacements des Sarthois en aménageant son réseau routier, le Département construit un réseau Internet Très Haut Débit pour tous les Sarthois, le Département protège le patrimoine culturel et environnemental. En Sarthe, le Département trouve des solutions innovantes, pour répondre aux besoins des Sarthois, s’appuyant sur une vision à long terme salutaire et nécessaire dans un contexte national plus que contraignant.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • La situation financière du Département de la Sarthe est exemplaire. Dette, épargne brute, investissement par habitant, tous les ratios sont au-dessus des moyennes nationales.
  • L’Etat, par le biais du Projet de Loi de Finances 2020, fait peser sur les collectivités le poids de son déficit. L’impact des futures mesures budgétaires nationales – notamment la suppression de la taxe d’habitation et ses conséquences sur la répartition des recettes fiscales - pourraient avoir des conséquences irréversibles sur les finances départementales.
  • Lorsque les Départements auront perdu leur part de taxe foncière, au profit d’une part de TVA, ils n’auront plus aucun pouvoir sur leur taux, plus de lien avec l’activité économique de leur territoire, plus de recettes pérennes, ce qui impose que l’Etat garantisse le niveau de ces nouvelles ressources.
  • En 2020, le Département de la Sarthe lancera de nouveaux et nombreux projets : réaménagement total du quartier Chanzy au Mans, espaces naturels sensibles, géoparc, nouvelles restructurations de collèges, dispositifs solidaires innovants, projets routiers structurants, premiers travaux de voies vertes, organisation des 230 ans des Département… etc !
+ d'infos dans les documents ci-joints !
Discours de Dominique Le Mèner - Débat d'Orientations Budgétaires - 13 décembre

Photos d'illustrations - droits CD72

13/12/2019

Yvré-l'Evêque, Abbaye Royale de l'Epau