Communiqué de presse - Résidence d'écrivain en Sarthe - Bernard Bretonnière

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Bernard Bretonnière, un poète en mouvement « Pérégrinations en pays de Haute Sarthe »

Le nouveau projet de résidence d’auteur en Sarthe, organisé par le Département, fera étape en Pays de Haute Sarthe, notamment à Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume. L’auteur invité, Bernard Bretonnière est en Sarthe pour 10 semaines, depuis le 26 novembre et jusqu’au 24 mars afin de pleinement s’immerger dans un territoire, en allant à la rencontre de ses habitants.

 

Depuis 2015, le Département de la Sarthe et la DRAC des Pays de la Loire invitent des auteurs à séjourner sur le territoire, dans le cadre de projets qui mêlent des temps d’écriture à des moments de rencontres avec le public. Faisant suite à Rémi Chechetto, qui avait travaillé avec les habitants de Saint-Calais et des alentours, Bernard Bretonnière est invité à séjourner dans le Nord-Sarthe pour travailler avec les Sarthois autour du thème du « mouvement ».

 

Pendant ce séjour, il travaillera sur son projet d’écriture, mais se déplacera également dans les communes qui l’accueillent en Haute Sarthe. Ses pérégrinations le mèneront ainsi à la rencontre de groupes d’enfants et d’adolescents auxquels il proposera des ateliers, mais aussi de tous ceux qui désireront échanger avec lui : personnalités, artistes locaux… ou simples curieux !

 

Cette résidence d’auteur dans le Nord-Sarthe a pour but de dépoussiérer les représentations habituelles à la fois de ce type d’opération et du genre littéraire qui lui est associé, la poésie. La démarche d’un auteur en résidence est loin d’être figée, centrée uniquement sur son projet d’écriture. Son accueil est aussi l’occasion de s’immerger dans un territoire, en allant à la rencontre de ses habitants. Le fait même de proposer une résidence sur plusieurs sites (Vivoin, Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume) induit l’idée de mobilité dans le projet, à travers les déplacements sur le territoire.

 

Lancement de la résidence - en présence de Gérard Galpin - 22 janvier - Droits CD72

22/01/2019

Médiathèque de Sillé-le-Guillaume