Communiqué de presse - Le collège du quartier Villaret devient le collège Joseph Weismann

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

Cérémonie officielle en présence de Joseph Weismann

Le Département a souhaité modifier l’appellation de certains collèges dont le nom renvoyait, par défaut, à des noms de quartiers. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe a validé le changement de noms de 3 collèges sarthois le  14 décembre dernier. Le collège du quartier Villaret, au Mans, sera donc le premier collège à recevoir un nouveau nom et devenir ainsi, le collège Joseph Weismann. 

Un collège nommé en hommage à une adolescence héroïque

Donner le nom de Joseph Weismann à un établissement scolaire est une façon pour le Conseil départemental de saluer l’engagement de ce Sarthois au service des autres et d’inscrire son histoire durablement dans l’histoire du département. Malgré la douleur de ses souvenirs, il a toujours tenu à apporter son éclairage sur cette époque dramatique qu’a traversée notre pays et qu’il a vécu à l’âge où il était collégien. Il a par ailleurs souvent témoigné de son vécu auprès de nombreux collégiens et lycéens dans toute la France, à l’occasion de conférences au sein de leurs établissements scolaires ou de projections du film « La Rafle » (2009), basé sur son histoire. 

 

1er collège nommé, plusieurs autres vont suivre en 2019…

Le changement de nom d’un collège relève de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement des établissements publics locaux d’enseignement, comme le prévoit l’article L. 421-24 du Code de l’Education. Cette démarche nécessite également, conformément aux textes en vigueur, de recueillir l’avis du maire de la commune d’implantation et du conseil d‘administration de l’établissement, qui sont de nature consultative. Ainsi, après les avis favorables reçus des maires concernés et après avoir consulté les conseils d’administration des différents établissements, les propositions d’évolution sont les suivantes :

 

Le collège « Anjou » à Sablé-sur-Sarthe prendra le nom de Simone Veil, dont le parcours de vie et l’engagement au service de nos concitoyens ont récemment reçu la reconnaissance de la Nation au travers de son entrée solennelle au Panthéon. Le courage dont Simone Veil a su faire preuve dans sa vie personnelle comme dans ses engagements politiques lui confère aujourd’hui un rôle singulier et symbolique dans l’Histoire récente de notre pays.

 

Le collège Vauguyon au Mans prendra le nom de Joséphine Baker, artiste, résistante, philanthrope et militante des droits civiques dont l’engagement s’inscrit dans le veine des projets pédagogiques portés par cet établissement.

Photos de la cérémonie - Droits CD72

02/02/2019

Collège Joseph Weismann

146 rue d'Isaac

Le Mans