Arjowiggins - Sarthe - Réaction de Dominique Le Mèner - Président du Conseil départemental de la Sarthe - CD72

Catégorie: 
Communiqué de presse
Thème: 

« Suite à l’annonce ce matin de la liquidation judiciaire d’Arjowiggins, le premier sentiment que je ressens est une colère froide sur l’aboutissement de ce dossier qui ne prend pas en compte l’originalité des productions de cette entreprise, notamment dans le domaine du papier recyclé. Depuis de nombreuses années, le Département était client de l’entreprise de Bessé-sur-Braye, sur lequel est imprimé le magazine « La Sarthe ».

 

C’est une décision profondément anti-économique, anti-sociale et anti-environnementale. Une décision inhumaine, déconnectée des réalités.

 

Malgré la perte de la compétence économique, depuis la loi NOTRe, j’ai agi avec le Conseil Régional, pour trouver des financements nécessaires à une proposition de reprise. Pour tous ceux qui se sont mobilisés, c’est évidemment une déception profonde de ne pas avoir vu de solution aboutir, dans un délai qui était trop court.  

 

Je remercie Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire et Pascale Fontenel-Personne, députée de la 3ème circonscription de la Sarthe, qui ont œuvré depuis plusieurs mois pour sauver cet important bassin d’emploi sarthois, aux côtés desquelles le Département est intervenu pour examiner et rechercher des solutions de reprise.

 

Nous allons poursuivre, dans le cadre du projet porté par les salariés de l’encadrement, et demander à l’Etat de conserver sur les territoires les financements et les moyens qu’il a annoncés pour venir en aide au repreneur potentiel. Je ne me résigne pas, je ne me résignerai jamais !

Le Département est aux côtés de tous les habitants du territoire et continuera d’agir avec le Conseil Régional pour faire face à cette situation dramatique. Je souhaite apporter tout mon soutien aux salariés et à leurs familles. 

 

Je me félicite, par ailleurs, que la qualité d’une entreprise sarthoise, CGMP, et la compétence de ses dirigeants Céline et François Bourdin, aient été reconnues par la décision du Tribunal de retenir leur offre de reprise d’une partie de l’activité du site de Saint-Mars-la-Brière. »

 

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe

29/03/2019