10 000 arbres pour demain : Le Département verdit aussi les collèges !

Catégorie:
Thème:

Le Département a initié une grande campagne de plantations d’arbres, majoritairement sur les bords et délaissés des routes départementales, dans le respect des règles de sécurité routières. Mais les collèges sarthois ne sont pas en reste !  Près d’une centaine d’arbres seront également plantés dans les établissements à leur demande d’ici la fin de l’année. (ci-contre, collège Gabriel Goussault à Vibraye)

La biodiversité au cœur des préoccupations des collégiens

Depuis la dernière rentrée scolaire, le Département est sollicité régulièrement par un certain nombre de collèges afin de mener une réflexion sur la plantation d’arbres dans leur cours ou sur des espaces disponibles pour l’installation d’un verger, d’une haie champêtre ou d’un bosquet. Toutes ces formes végétales ont une incidence positive sur la biodiversité

Ces projets permettent de « ramener l’arbre » dans les cours des collèges et d’y apporter à terme de l’ombrage et de la fraicheur lors des épisodes de grandes chaleurs. Certains collèges ont également souhaité la création d’un verger, avec comme objectif pédagogique, la mise en place d’un îlot dédié à la biodiversité. L’association des « Croqueurs de pommes » a parfois été sollicitée pour réaliser la greffe de ces fruitiers. Ces jeunes vergers deviendront un support pour les professeurs de SVT qui le souhaitent.

10 collèges déjà engagés dans la démarche

Collège

Arbres déjà plantés

Hiver 2020/ 2021

Prévisions hiver 2021-2022

Ballon-Saint-Mars

Vibraye

Mamers

Création d’un verger

Saint-Calais

Pontvallain

Sablé-sur-Sarthe

Parigné-l’Evêque

Champagné

2 projets en prévision

Saint-Cosme-en-Vairais

Marolles-les-Braults

3 projets en prévision

10 000 arbres plantés et arbustes en Sarthe

Le programme « 10 000 arbres pour demain », a débuté en fin d’été 2020, avec la préparation de sol, puis courant novembre, avec la plantation des arbres et arbustes. Triple objectif : améliorer le paysage, le stockage carbone et la lisibilité de la route. Le Département prévoit de poursuivre les plantations de manière régulière sur plusieurs années. Toutes les plantations de ce premier programme ont été finalisées avant la fin d’année 2020. Un entretien (arrosage) est prévu durant 2 ans par les entreprises qui réalisent les plantations.

Dès 2019, 214 arbres ont été plantés sur 8 sites : écluses de Noyen et Malicorne, Abbaye Royale de l’Epau, ENS des guillaumeries et 4 collèges.

En 2020, des arbres fruitiers (pommiers et poiriers), des châtaigniers greffés, des arbres tiges (érables, chênes, chênes verts), des baliveaux (jeunes arbres, fruitiers sauvages ou futurs arbres tiges) ont été plantés, ainsi que des linéaires de haies bocagères.

Les projets de plantations sur l’ensemble du département sont composés de :

•             1049 arbres tiges et fruitiers confondus

•             666 baliveaux plantés en isolé ou dans les haies

•             3264 jeunes plants de futurs arbres

•             5 536 arbustes d’ornement ou champêtres

Entre janvier et mars 2021, d’autres projets ont été finalisés dont 6 nouveaux projets dans des collèges et 4 le long des routes départementales.

Le programme départemental « 10 000 arbres pour demain » va se poursuivre au cours des deux prochains hivers afin atteindre voire de dépasser l’objectif fixé

08/04/2021